14/11/2012

Préparation de votre voyage en tant que future maman...

Voici quelques conseils à méditer:

  1. Sur place, ne prenez aucun médicament s'il n'a pas été prescrit par ordonnance. Vous pouvez bien sûr prendre du paracétamol, sans aucune crainte, pour soulager une douleur.
  2. Évitez les destinations trop lointaines. Ou, si c'est le cas, il est indispensable que l'itinéraire vous accorde des périodes de repos. Ne restez pas debout trop longtemps, et, aussi, ne portez rien de lourd.
  3. De même, ne vous infligez pas d'activité pouvant vous exposant à un risque de chute ou de traumatisme.
  4. Pendant vos déplacements, pensez à emporter un snack pour éviter l’hypoglycémie.
  5. En cas d'exposition, pensez bien sûr à vous protéger du soleil avec une crème à l'indice minimum de 30, et hydratez-vous fréquemment.
  6. Respectez des règles d'hygiène et alimentaire strictes. En effet, faites attention à la diarrhée du voyageur, elle peut avoir de graves conséquences pour la future maman et le foetus: déshydratation, déséquilibre en sels minéraux, baisse du débit sanguin du placenta... De même, il y a plus de risque d'infection urinaire dans les pays chauds.
  7. Bannissez les produits à base d'iode, ceux pour purifier l'eau, car ils peuvent avoir un effet nocif sur la thyroïde du fœtus.
  8. Mangez beaucoup de fibres pour éviter la constipation.


Les choses à emporter lorsque vous partez:

  • Des vêtements confortables, un maillot de bain
  • Une protection solaire élevée et un chapeau si vous partez dans une région ensoleillée.
  • Une trousse à pharmacie comprenant les médicaments prescrits par votre médecin et compatibles avec votre grossesse. Demandez-lui de vous conseiller sur le traitement à prendre en cas de mal des transports, de diarrhée des voyageurs ou autres maux courants du voyage.
  • Les ordonnances de vos médicaments et un certificat médical précisant le stade de votre grossesse. Demandez à votre médecin de rédiger ces papiers en double, en anglais et en français.
  • Éventuellement, une copie de votre dossier médical.
  • Les coordonnées de l’assurance rapatriement sanitaire que vous aurez pris soin de contracter avant de partir. Vérifiez bien que la grossesse n’est pas une clause d’exclusion.
  • Au besoin, votre carte européenne d’Assurance maladie.
  • Si vous vous rendez dans un pays où il est difficile de trouver des produits laitiers pasteurisés, pensez à prendre du lait en poudre avec vous (ou demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contenant du calcium). Respectez bien les règles d’hygiène de l’eau de boisson si vous le diluez. Vous pouvez également le mélanger tel quel à vos aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire